Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Les climats dans le monde


Présentation

La Terre connait une multitude de climats, du climat Polaire des hautes latitudes au climat Equatorial de l'Equateur.
Toute cette palette du climat génère une biodiversité très importante, ce qui fait d'ailleurs tout le charme de notre planète.


Carte des différents climats dans le Monde

 


Le climat Equatorial

Le climat Equatorial se rencontre comme son nom l'indique le long de l'Equateur, il se caractèrise par des températures élevées et des précipitations importantes pendant la plus grande partie de l'année.
Le rayonnement solaire varie peu ou pas pendant l'année. Tout ceci permet à la vie de trouver des conditions idéales à son épanouissement , dans ce biotope on trouve pas moins de 50% de la biodiversité Terrestre.

 

Le climat Subtropical

Le climat Subtropical se rencontre sous les latitudes tropicales et subtropicales, il se caractèrise par une saison sèche et une saison des pluies, ces 2 saisons sont très marquées, les températures sont relativement élevées toute l'année. Dans cette zone la faune et la flore sont aussi très présentes.

 

Le climat Aride

Le climat Aride donne naissance à des déserts, la pluviomètrie annuelle étant plus faible que l'évaporation, le soleil est très souvent présent ce qui permet aux températures d'être très élevées en journée, mais de baisser énormement la nuit, le gel dans le désert n'a rien d'étonnant !
La vie arrive quand même a trouver son chemin dans cet environnement inhospitalier.

 

Le climat Semi-Aride

Le climat Semi-Aride se présente sous l'aspect d'immenses étendues d'herbe et de savanes, les précipitations s'échelonnent de 250 à 500mm, elles sont réparties inégalement dans une année et on distingue une saison des pluies et une saison sèche.

 

Le climat Méditerranéen

Le climat Méditerranéen se caractérise par des été chauds et secs et des hivers doux et pluvieux, le climat Méditerranéen est dominé par le maquis ou la brousse.
Des épisodes de pluies très intenses peuvent avoir lieu en automne ou en hiver.

 


Le climat Tempéré

Le climat Tempéré se caractérise par des précipitations bien réparties tout au long de l'année et par quatre saisons bien distincte, il existe des variabilités dans ce climat suivant la position par rapport à l'océan, la végétation se présente sous des forêts d'arbres à feuillage caduc.

 

Le climat Continental

Le climat Continental a des saisons marquées par des écarts de température considérables, ainsi l'hiver souvent très froid succède à un été chaud.
Les précipitations sont globalement faibles, elles sont le plus abondantes en été.

 

Le climat Polaire

Le climat Polaire se caractérise par un hiver ou on ne voit pratiquement pas le jour (la nuit polaire), les températures y sont très froides et la banquise se forme, les précipitations sont faibles tout au long de l'année, l'été est très frais et court.





Nos rubriques phares
La météo sur votre site web
Modélisations numériques
Météo des neiges par ville