Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Les climats français


Notre pays a comme spécificité de posséder une multitude de climats, du climat Méditerranéen (été chaud et sec et hiver doux) au climat de Montagne (Froid et neigeux en hiver). De grands contrastes peuvent donc être perçus entre les différentes régions de France.

Pour vous donner une idée de la position globale des différents climats regardez la carte ci-dessous.

 

Les principaux climats de notre pays

- Climat Océanique (qui prend la plus grande superficie).

- Climat Semi Océanique

- Climat Continental

- Climat Méditerranéen

- Climat Montagnard

Il faut bien comprendre qu'il existe aussi des microclimats dans les différentes régions de France, mais il est cependant peu évident de les répertorier ci-dessus dans la mesure ou l'on en compte plusieurs centaines voir plusieurs milliers !

Ceci étant dit, nous allons maintenant vous éclairez d'avantage sur chacun des climats cités précédemment en commençant par le climat Méditerranéen.

 

 

Climat Méditerranéen

Régions concernées :

> Est des Pyrénées-Orientales, Est et centre de l'Aude, les 2/3 sud de l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, l'extrême sud de la Drôme, les Bouches-du-Rhône, le Var et le sud des Alpes maritimes.

Particularités de ce climat:

C’est un climat très contrasté. En effet, on note un contraste thermique assez important entre la saison la plus froide et la plus chaude.

Les températures peuvent donc descendre jusqu’à -20°C, comme cela a été le cas en 1963, ou bien dépasser les 40°C à l’ombre au cours des étés (record de France de 44,1°c à l'ombre dans le Gard en Août 2003).

Le climat Méditerranéen connaît également de forts contrastes de précipitations selon les mois de l’année. En effet, il tombe 6 fois plus de précipitations en octobre qu’en Juillet en moyenne.

Le temps qu’il fait le long du pourtour méditerranéen dépend en grande partie de l’orientation des vents :

Le vent de nord-est est réputé pour amener un froid sec en hiver et un temps chaud et sec en été.

Le vent du sud, appelé « Marin », est réputé pour amener des entrées maritimes notamment sur le Languedoc-Roussillon et de réchauffer l’eau de mer en été.

Pour plus d’informations sur le climat méditerranéen, voici un diagramme simplifié du climat méditerranéen pour la ville de Nîmes :

 

Des étés chauds et des hivers doux

 

Climat Océanique

Régions concernées :

> Région Nord Pas de Calais, Haute et Basse Normandie, Bretagne, Partie Ouest, Pays de la Loire, Extrême Ouest de la région centre,Ouest du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine. 

Particularités de ce climat :

Le climat Océanique, comme l’indique son nom, est la plupart du temps lié à l’océan Atlantique. En effet, les flux sont le plus souvent orientés d’ouest en est, et les régions sont directement touchées par les dépressions formées sur l’océan.

 Cependant, il ne suffit pas d’une seule phrase pour qualifier ce climat, loin de là.

Il arrive en effet que le climat  Océanique nous joue des tours, avec par exemple de fortes périodes de sécheresse, comme en été 2003, ou à l’opposé de fortes chutes de neige comme c’est le cas depuis quelques hivers notamment en Normandie.

Les températures sont douces en été, mais aussi très variables d’un jour à l’autre. Les températures sont assez douces en hiver  le long des côtes, mais bien plus fraîches lorsque l’on s’en éloigne.

Des tempêtes sont répertoriées au cours des dernières années, avec par exemple la tempête de décembre 1999 ayant causé de gros dégâts avec des vents dépassant les 150km/h ! , la tempête de 1987 a fait aussi beaucoup parler d'elle en Bretagne

 

 

Climat Continental

 

Régions concernées :

> Région Alsace, Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne.

Particularités du climat :

Les températures sont très contrastées au cours de l’année: de -15°C en hiver à 35°C en été !
L’amplitude annuelle s’avère donc très forte
Néanmoins les précipitations restent faibles avec une moyenne de 600 mm. Elles tombent sous forme de neige en hiver et de pluies orageuses en été.
L’hiver est long et très rigoureux avec un bon nombre de jours sans dégel, mais les étés sont chauds et orageux. Quand au printemps, il peut être qualifié de très court.

Contrairement aux autres climats, le climat Continental français à pour particularité d’être d'avantage pluvieux en été qu’en automne et hiver. C’est ainsi que par exemple à Strasbourg, on constate une moyenne de 50mm en octobre, et 75mm en juillet.
Le climat continental connaît aussi de grosses variations de températures et de précipitations entres les différentes altitudes

 

 

Climat Semi-Océanique

 

Régions concernées  :

> Ile de France, Région Centre, Ouest Limousin, Midi-Pyrénées.

Particularité du climat  :

Ce climat, comme son nom l’indique est une variante du climat océanique avec le climat continental, à savoir en hiver des périodes froides et sèches et par moment douces et humides. Les régions situées dans cette zone climatique sont à la fois sous l’influence de l’océan Atlantique, mais aussi sous l’influence du climat Continental.

La ville de Paris peut-être qualifiée de ville à climat Semi Océanique : Les précipitations sont en effet régulières tout au long de l'année (même si elles restent faibles dans ce bassin).

 

 

Climat Montagnard

Régions concernées :

> Les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif central.

Particularité du climat:

Comme son nom l’indique, c’est un climat de Montagne, à savoir des étés doux, mais des hivers froids et neigeux.

Les étés en montagne sont caractérisés par des orages souvent violents en soirée et des températures douces.

L’hiver est caractérisé par des températures froides, avec des journées sans dégel nombreuses (Info : En moyenne, la température s’abaisse de 1°c tous les 160m) mais aussi par d’abondantes chutes de neiges dont les plus précoces débutent au mois d’octobre dans les hauts massifs.

 





Nos rubriques phares
La météo sur votre site web
Modélisations numériques
Météo des neiges par ville