Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Le climat et ses acteurs


L'acteur principal : Le soleil

Le soleil est la source originelle de presque toute l'énergie sur Terre, le soleil est une boule de gaz géante qui contient 99.9% de la masse du système solaire. Les réactions thermonucléaires qui ont lieu dans le noyau provoque son rayonnement.


Schéma de la structure du soleil


Les saisons

La Terre se situe à environ 149 millions de kilomètres du Soleil autour duquel elle tourne en suivant une orbite éliptique qui dure 365 jours. Dans le même temps elle pivote sur son axe (Nord-Sud) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. L'axe de la Terre n'est pas perpendiculaire au plan de son orbite, ainsi, suivant la position de la Terre, certaines latitudes recoivent plus de rayonnement solaire à certains moments de l'année. c'est le phénomène des saisons.


Mouvement de la Terre autour du Soleil en 365 jours

Trajectoire locale du soleil au Pôle Nord



Trajectoire locale du soleil aux latitudes moyennes (45°)



Trajectoire locale du soleil à l'Equateur



Les courants océaniques


Carte des courants océaniques de surface (source : www.ac-creteil.fr)

Les grands courants océaniques sont les régulateurs du climat, l'eau ayant une inertie thermique importante.
Certains de ces courants de surface sont dûe à la rotation de la Terre (Gulf Stream par exemple qui permet aux côtes Européennes de profiter d'un climat doux par rapport à leurs latitudes).
Ces courants marins s'organisent aussi dans un mouvement complexe générant de très grands mouvements d'eau : la circulation thermoaline globale.
Cette circulation thermoaline globale tout comme la circulation atmosphérique globale permet l'équilibre thermique de notre planète.

La rotation de la Terre

Ce mouvement de rotation provoque une circulation atmosphérique générale s'établissant d'ouest en Est, c'est ainsi que de grosses variations du climat interviennent sur un même continent à une même latitude entre le côté Ouest du continent et le côté Est.
Cette force est surtout présente à partir de 15° de latitude.





Nos rubriques phares
La météo sur votre site web
Modélisations numériques
Météo des neiges par ville