Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Les centres d'actions


Introduction

L'atmosphère oeuvre en permanence pour rétablir l'équilibre thermique sur Terre, l'air froid des Pôles se dirige vers l'Equateur, l'air chaud de l'Equateur se dirige vers les Pôles.
La Terre tournant autour de son axe, le mouvement des masses d'air se trouve changé et une circulation atmosphérique générale se met en place.
La force de Coriolis (force d'inertie liée à la rotation de la Terre) exerce un rôle très important dans le mouvement des particules d'air à partir de 15° de latitude.


La pression atmosphérique

La pression atmosphérique est provoquée par le poids de la collone d'air au dessus du sol, on mesure la pression atmosphérique avec un baromètre.

Une courbe de pression égale est un isobare, les cartes isobariques sont très utiles pour la prévision météorologique, elles montrent l'emplacement des centres d'actions que ce soit les anticyclones ou les dépressions, ceci permet de déterminer l'origine du flux sur une zone précise.

La position géographique des anticyclones et des dépressions


Schéma de la circulation générale atmosphérique

  Nous remarquons une répartition des centres d'actions en plusieurs systèmes.

    Dans la zone subtropicale et intertropicale (limite aux alentours de 25/30° de latitude), on distingue la zone de circulation des Alizés, les Alizés du NE (Hémisphère Nord) et du SE (Hémisphère Sud) se rencontre en une zone que l'on nomme : la zone de convergence intertropicale.
Dans cette zone d'immenses systèmes convectifs sont crées, la zone de convergence intertropicale se déplace autour de l'Equateur géographique au gré des saisons, lorsqu'elle rencontre une vaste zone terrestre, elle donne naissance à la mousson.

    Dans une zone entre 30 et 60° de latitude, de vastes systèmes anticycloniques (tel la cellule de Hadley) sont présents. Leurs positions évoluent suivant la saison, en été ils remontent en latitude.

    Au Nord (pour l'Hémisphère Nord) de cette zone anticyclonique se situe une zone dépressionaire, en hiver les dépressions naissant sur le NE Canadien traverse tout l'Atlantique pour rejoindre l'Europe de l'Ouest, ces dépressions donnent lieu à des tempêtes , en été les dépressions sont moins virulentes et sont repoussées plus au Nord.

    Au delà de 60/65° de latitude la zone est occupée par les anticyclones thermiques.

    L'anticyclone thermique de Sibérie (hiver) et la dépression thermique (été) de l'Asie Centrale sont des centres d'actions saisonniers .


Le fonctionnement d'un système de pression


Schéma du fonctionnement d'un système de pression

  Un anticyclone est une zone d'air dont la pression est supèrieure à 1013.5hpa, dans l'anticyclone l'air froid et sec descend vers le sol.

L'anticyclone est souvent associé au beau temps aux latitudes tempérées, c'est vrai dans la pluspart des cas néanmoins en hiver des phénomènes d'inversion thermique peuvent avoir lieu (couche d'air froid au sol, air chaud en altitude, entre les deux masses d'air une couche de stratus est présente), en été des orages ponctuels peuvent se déclencher .
Dans la base de l'anticyclone les vents sont divergents, ceci entraîne un mouvement de subsidence ( mouvement de l'air orienté vers le bas) .

  Une depression est une zone d'air dont la pression est infèrieure à 1013.5hpa, dans la dépression l'air chaud et humide s'élève et se condense.

La dépression est souvent associée au mauvais temps. La quantité de vapeur d'eau d'une masse d'air est proportionnelle à sa température, ainsi une masse d'air chaud pourra contenir bien plus de vapeur d'eau qu'une masse d'air froid.
Lorsque cet air monte et se refroidit il arrive un moment où le point de condensation est atteind, des gouttelettes d'eau se forment et donnent naissance aux nuages puis aux précipitations.
Un radiosondage est très utile pour déterminer l'altitude de condensation dans la masse d'air (en vert le point de rosée et en noir la température).

 





Nos rubriques phares
La météo sur votre site web
Modélisations numériques
Météo des neiges par ville