Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

L'ex-typhon Jelawat frappe le Japon : 1 mort


L
Publié le 01-10-2012 à 20:40
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

L'ex-typhon Jelawat a traversé ces dernières 48 heures le Japon, amenant de fortes pluies et des rafales de vent cycloniques sur l'est et le centre de l'archipel.

En deux jours, il est ainsi tombé : 340mm à Naze, 300mm à Yakushima, 225mm à Yokkaichi, 190mm à Tanegashima, 181mm à Murotomisaki, 159mm à Nikko, 156mm à Tsu, 147mm à Tokushima, 144mm à Owase, 140mm à Urakawa, 137mm à Takada, 120mm à Kushiro, 100mm à Hiroo.

Ces précipitations abondantes ont fait gonfler les rivières, provoquant de nombreuses inondations.

A Nagoya, plusieurs dizaines de milliers ont dû quitter leur domicile en raison de la brusque montée des eaux. Même chose à Ishinomaki où les inondations ont menacé plus de 10 000 personnes.

L'archipel d'Okinawa, traversé par ce cyclone durant la journée du 29 septembre, a été le plus durement touché. Les rafales de vent ont en effet localement dépassé les 180km/h, provoquant de nombreux dégâts.

Plusieurs centaines de milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité et près de 150 personnes ont été blessées, la plupart du temps par des débris transportés par le vent. Un pêcheur est décédé en tentant une sortie en mer au beau milieu de la tempête.

Jelawat s'est désormais dissipé mais un nouveau système tropical, prénommé Maliksi, devrait traverser dans moins de 48h l'archipel d'Ogasawara, territoire japonais situé mille kilomètres au sud d'Honshū.





Actualités dans la même thématique
Inondations dans l
Inondations dans l'est de l'Ecosse

Publié le 13-10-2012

De fortes pluies se sont abattues hier sur l'Ecosse, provoquant d'importantes inondations dans l'est du pays.

En l'espace de quelques heures, il est en effet tombé 40 à 60 litres d'eau par mètre carré sur la majeure partie du pays. Ces précipitations ont gonflé les cours d'eau qui ont débordé, inondant des villages et coupant de...
Fortes pluies et inondations dans le sud de l
Fortes pluies et inondations dans le sud de l'Espagne

Publié le 28-09-2012

Une petite dépression centrée sur le sud de la Péninsule Ibérique apporte depuis hier soir de fortes pluies orageuses dans le sud de l'Espagne.

La province de Málaga est pour l'instant la plus touchée. Une ligne orageuse virulente a en effet traversé la région ce matin, déversant en l'espace de quelques heures plus de 150...
Inondations au Nigéria : plus de 150 morts
Inondations au Nigéria : plus de 150 morts

Publié le 28-09-2012

Les inondations qui affectent depuis plusieurs semaines le centre-nord du Nigéria ont déjà fait près de 140 morts et obligé plus de 50 000 personnes à quitter leur domicile.

Les pluies diluviennes qui s'abattent depuis le début du mois sur le pays ont fait sortir de leurs lits la plupart des cours d'eau. Des millions d'hectares sont sous...
Inondations et glissements de terrain dans le nord-est de l
Inondations et glissements de terrain dans le nord-est de l'Inde

Publié le 24-09-2012

Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis plusieurs jours dans le nord-est de l'Inde ont engendré d'importantes inondations et de nombreux glissements de terrain.

Les Etats d'Assam et de Sikkim sont les plus touchés par ces intempéries. Dans ces régions, de nombreuses routes sont coupées et des centaines de village ont été inondés...
Les dernières actualités