Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Bulletin météo du 30 Août 2012


Bulletin météo du 30 Août 2012
Publié le 30-08-2012 à 20:49
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Prévisions pour le vendredi 31 août

Une dépression centrée dans le Golfe de Gênes apportera des averses parfois fortes et orageuses sur l'est de la France.

Les massifs montagneux (Alpes-du-Nord, Vosges, Jura et Massif-Central) seront les zones les plus arrosées grâce à l'effet orographique. Compte tenu du refroidissement de la masse d'air, des flocons de neige pourraient être observés au dessus de 1800m d'altitude.

Sur les régions Méditerranéennes et le couloir Rhodanien, le mistral et la tramontane souffleront avec vigueur et dégageront le ciel. Quelques averses ne sont toutefois pas impossibles sur l'est des Alpes-Maritimes, près de la frontière Italienne.

Sur le reste du territoire le temps sera globalement bien ensoleillé avec un ciel parcouru par seulement quelques cumulus de beau temps.

Les températures minimales seront comprises entre 7 et 12°C sur la moitié nord, 8 et 22°C sur la moitié sud. Les maximales oscilleront quant à elles entre 10 et 18°C sur la moitié nord, 11 et 25°C sur la moitié sud.


Prévisions pour le samedi 1er Septembre

Les conditions resteront humides sur la façade est avec des pluies faibles mais éparses de l'Alsace aux Alpes-du-Nord en passant par le Massif-Central. En montagne la neige pourrait localement descendre jusqu'à 1600m d'altitude.

Dans le même temps, une petite limite secondaire arrivera par les côtes de la Manche en matinée et apportera un ciel gris et des bruines sur une bonne partie du nord-ouest.

Sur la Corse la masse d'air devrait être instable avec le développement d'averses parfois orageuses en cours d'après-midi.

Ailleurs le temps sera globalement bien ensoleillé.

Les températures seront très fraîches pour la saison.


Prévisions pour le dimanche 2 septembre

Une goutte froide pourrait se centrer sur la Sardaigne et amener un temps particulièrement instable et orageux sur la Corse et dans une moindre mesure sur l'est de la région PACA.

Sur le reste du pays l'ensoleillement devrait être généreux après la dissipation des brouillards ou nuages bas présents au lever du jour.

Les températures seront en hausse.


Tendance pour les jours suivants

Lundi : l'instabilité devrait persister sur la France et l'extrême sud-est de l'Hexagone, ailleurs le temps devrait être bien ensoleillé.

Mardi : averses et orages devraient être au programme de cette journée sur la Corse et les Alpes, sur le reste de la France le soleil devrait briller du matin jusqu'au soir. Les températures seront de saison.

Mercredi : le soleil pourrait s'imposer sur l'ensemble du territoire.





Actualités dans la même thématique
Bulletin météo du 14 Septembre 2012
Bulletin météo du 14 Septembre 2012

Publié le 14-09-2012

Prévisions pour le samedi 15 septembre

La perturbation moribonde arrivée la veille par les côtes de la Manche traversera le pays durant cette journée, apportant des passages nuageux du Massif-Central au Nord-est.

Sur le reste du territoire le temps sera ensoleillé après la dissipation des quelques brouillards ou nuages bas...
Bulletin météo du 11 Septembre 2012
Bulletin météo du 11 Septembre 2012

Publié le 11-09-2012

Prévisions pour le mercredi 12 Septembre

Les pluies orageuses de la veille s'évacueront en cours de matinée par les Alpes et le Jura.

A l'arrière de celles-ci, un ciel de traîne peu actif, alternant entre passages nuageux porteurs d'averses et périodes ensoleillées plus ou moins larges, se mettra en place sur la majeure...
Bulletin météo du 8 Septembre 2012
Bulletin météo du 8 Septembre 2012

Publié le 08-09-2012

Prévisions pour le dimanche 9 septembre

La France restera protégée par un anticyclone centré sur l'Allemagne.

De l'air humide et instable arrivera toutefois par le Golfe de Gascogne et permettra le développement d'orages parfois forts sur les Alpes et les Pyrénées au cours de l'après-midi. Près de l'Atlantique...
Bilan thermique du mois d
Bilan thermique du mois d'Août 2012

Publié le 07-09-2012

Avec un excédent thermique de 1.7°C sur la France, ce mois d'Août clôture un été 2012 plus chaud que la moyenne avec une anomalie de +0.8°C sur l'ensemble de la saison. Les anomalies sont exprimées par rapport aux moyennes 1971-2000.

Ce mois d'Août fut marqué par des températures estivales, un ensoleillement excédentaire...
Les dernières actualités