Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Violents orages de l'Allier à la Lorraine ce mardi 21 août 2012


Violents orages de l
Publié le 22-08-2012 à 10:14
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Des orages particulièrement violents ont éclaté hier en cours d'après-midi et soirée sur un axe allant de l'Allier à la Lorraine.

Les premières cellules orageuses ont pris naissance vers 17h sur l'Allier, rapidement celles-ci se sont intensifiées pour devenir violentes.

Ces cellules se sont progressivement décalées en direction du nord-est, touchant vers 19h la Bourgogne, vers 21h le sud de la Champagne et entre 22h et minuit la Lorraine.

Une cellule particulièrement virulente et probablement supercellulaire a pris naissance vers 18h30 dans l'est de l'Allier, traversé vers 19h30 le sud-est du Morvan, touché vers 20h30 le nord de la Côte d'Or, puis vers 21h30 le centre de la Haute-Marne. Cette cellule est ensuite passée dans l'ouest des Vosges avant de traverser le sud de la Meurthe-en-Moselle et l'est de la Moselle en perdant progressivement en intensité.

Cet orage particulièrement violent a engendré des rafales de vent très intenses qui ont provoqué de gros dégâts sur la végétation (chute d'arbres), les toitures et les lignes électriques.

La station météorologique installée à Chaumont (52) a en effet relevé une rafale de 136km/h au passage de l'orage, tandis que celle installée à Saint-Yan (71) a enregistré une rafale de 127km/h. Des rafales assez exceptionnelles qui expliquent l'importance des dégâts.

En plus du vent, cette cellule a apporté des pluies torrentielles et des chutes de grêle localement importantes.

D'autres orages, moins intenses, ont également éclaté sur le nord de la région Rhône-Alpes, le Jura et les Cévennes.

Côté foudre, le réseau MétéOrage a détecté près de 11 000 impacts sur la journée d'hier.








Actualités dans la même thématique
Fortes pluies sur la Corse (3 et 4 Septembre 2012)
Fortes pluies sur la Corse (3 et 4 Septembre 2012)

Publié le 05-09-2012

Une petite dépression à coeur chaud circulant en Méditerranée a apporté ces dernières 48 heures de fortes pluies orageuses sur la Corse et plus particulièrement sur la partie sud-est de l'île.

En 48h, il est ainsi tombé :
166mm à Conca
158mm à Quercitello
156mm à Solenzara
151mm...
Bulletin météo du 4 Septembre 2012
Bulletin météo du 4 Septembre 2012

Publié le 04-09-2012

Prévisions pour le mercredi 5 septembre

Une dépression circulant en Méditerranée apportera encore des averses et des orages sur la Corse et la région PACA, contrairement à la veille c'est la partie ouest de l'Île de Beauté qui devrait être la plus touchée par ces précipitations avec des lames d'eau localement...
Bulletin météo du 2 Septembre 2012
Bulletin météo du 2 Septembre 2012

Publié le 02-09-2012

Prévisions pour le lundi 3 septembre

Une petite dépression positionnée sur la Sardaigne apportera un temps très agité sur la Corse et le sud-est de la région PACA.

Des pluies orageuses parfois fortes y sont en effet attendues une bonne partie de la journée, amenant par endroit des lames d'eau conséquentes (plus...
Fraîcheur remarquable dans l
Fraîcheur remarquable dans l'est de la France

Publié le 02-09-2012

De l'air particulièrement froid pour la saison est arrivé par le nord de la France dans la nuit de jeudi à vendredi. Associé à une nébulosité importante et à des précipitations faibles mais continues, celui-ci a apporté des températures particulièrement froides pour la saison sur le Massif-Central, le Centre-Est et...
Les dernières actualités