Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Vague de chaleur sur la France : bulletin de prévision


Vague de chaleur sur la France : bulletin de prévision
Publié le 16-08-2012 à 17:24
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

De l'air très chaud arrivant tout droit d'Afrique-du-Nord va, à partir de la nuit prochaine, progressivement envahir la France par le sud.

Cette pulsion chaude va s'intensifier dans la journée de vendredi pour atteindre, en altitude, son paroxysme durant la soirée de samedi (18 Août).

Des températures supérieures à 20°C en atmosphère libre à 850hpa (1500m d'altitude) seront ainsi observées sur la majeure partie de la France, de la Belgique et de la Suisse. Dans un grand quart sud-ouest, la température à 850hpa dépassera même les 25°C.

Au sol, la journée de dimanche devrait être la plus chaude de cet épisode caniculaire dans la plupart des régions, les températures maximales s'approcheront en effet de la barre des 40°C du sud-ouest à la région Centre en passant par les vallées du Massif-Central. Ailleurs, les températures maximales seront supérieures à 35°C, seules la Bretagne et la Côte d'Azur bénéficieront de températures plus clémentes grâce aux brises marines.

Lundi 20, l'alimentation chaude d'altitude sera moins virulente et l'air deviendra plus respirable au nord d'une ligne allant de la Rochelle à Liège. Sur la Suisse et le reste de la France, les températures resteront très élevées même si les maximales seront fréquemment inférieures de 2 à 3°C par rapport à celles de la veille.

Mardi, l'air très chaud (plus de 20°C à 850hpa) devrait se maintenir sur la Suisse et la moitié sud de la France. Plus au nord, l'air sera moins chaud (10 à 15°C à 850hpa) mais plus humide avec le développement d'orages parfois violents du Poitou aux frontières Belges et Allemandes.

Mercredi, pas de grand changement par rapport à la veille si ce n'est un léger décalage vers le sud de la zone orageuse.

Jeudi, la masse d'air caniculaire devrait être repoussée vers le bassin Méditerranéen et l'Europe-Centrale et laisser la place à des conditions très orageuses de l'Aquitaine à la Suisse.

Cette vague de chaleur, intense et très atypique pour la période, devrait donc durer 2 à 4 jours sur la Belgique et la moitié nord de la France mais près de 5 à 7 jours sur la Suisse et la moitié sud de la France.

Les deux graphiques disponibles ci-dessous sont issus du modèle ensembliste GEFS et représentent l'évolution au cours des quinze jours à venir des températures à 850hpa sur le nord et le sud de la France.

Ils permettent de constater que la vague de chaleur devrait être brève mais intense sur la moitié nord, tandis que celle-ci devrait être plus longue mais tout aussi marquée sur la moitié sud.

Comme le prouve l'écart type entre les différents scénarios du modèle GEFS (traits colorés), la fiabilité reste toutefois encore plutôt faible après le 21 août. Il conviendra donc d'attendre encore un ou deux jours pour cerner avec certitude cet épisode caniculaire, celui-ci pouvant tout à fait s'attarder plus longtemps qu'actuellement modélisé.

Un bulletin de suivi de cet épisode caniculaire sera proposé sur notre site à partir de demain soir.







Actualités dans la même thématique
Bulletin météo du 30 Août 2012
Bulletin météo du 30 Août 2012

Publié le 30-08-2012

Prévisions pour le vendredi 31 août

Une dépression centrée dans le Golfe de Gênes apportera des averses parfois fortes et orageuses sur l'est de la France.

Les massifs montagneux (Alpes-du-Nord, Vosges, Jura et Massif-Central) seront les zones les plus arrosées grâce à l'effet orographique. Compte tenu du refroidissement...
Fortes pluies orageuses dans le sud (29/30 août 2012)
Fortes pluies orageuses dans le sud (29/30 août 2012)

Publié le 30-08-2012

Un système pluvio-orageux de méso-échelle, également appelé MCS, a balayé la nuit dernière la région Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.

Ce système, très virulent, a pris naissance vers 23h dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Rapidement celui s'est intensifié pour former vers...
Bulletin météo du 26 Août 2012
Bulletin météo du 26 Août 2012

Publié le 26-08-2012

Prévisions pour le lundi 27 Août

Une dorsale anticyclonique permettra à cette journée d'être globalement bien ensoleillée sur l'ensemble de la France.

Des plaques de nuages bas devraient toutefois être présentes au lever du jour au nord de la Seine, tandis qu'un voile nuageux de haute altitude envahira progressivement...
Violents orages du Cantal au Jura ce jeudi 23 Août 2012
Violents orages du Cantal au Jura ce jeudi 23 Août 2012

Publié le 24-08-2012

Des orages particulièrement violents ont éclaté hier en soirée sur un axe allant du Cantal au Jura, en plein dans la zone de conflit entre l'air frais poussant par le nord-ouest et l'air chaud résistant dans le sud-est.

Les cellules les plus actives ont été observées sur l'est de l'Allier et la Saône-et-Loire avec plusieurs...
Les dernières actualités
Bulletin météo du 9 Octobre 2017
Bulletin météo du 9 Octobre 2017

Publié le 10-10-2017
Bulletin météo du 7 Octobre 2017
Bulletin météo du 7 Octobre 2017

Publié le 08-10-2017