Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Le typhon Guchol frappe le Japon : 1 mort et 50 blessés


Le typhon Guchol frappe le Japon : 1 mort et 50 blessés
Publié le 20-06-2012 à 17:28
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Le typhon Guchol a frappé hier le sud du Japon en étant classé en typhon de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Des pluies torrentielles accompagnées de rafales de vent très violentes ont été observées à son passage sur les îles de Shikoku, de Kyushu et sur l'île principale d'Honshu.

A Owase il est ainsi tombé près de 325mm lors du passage du typhon. A Nikko la lame d'eau dépasse les 260mm, à Himeji 160mm. Globalement il est tombé plus de 150mm sur la majeure partie du Japon.

Ces pluies particulièrement abondantes ont provoqué des inondations et de petites coulées de boue qui ont fortement perturbé les transports.

Le vent a de son côté soufflé en tempête avec des rafales généralement supérieures à 90km/h, dans le sud du pays celles-ci ont même localement dépassé les 150km/h.

Ces rafales de vent cycloniques ont occasionné des dégâts sur les habitations, les lignes électriques et déraciné de nombreux arbres.

Dans la province de Shizuoka, une personne est décédée dans l'effondrement d'une habitation préfabriquée qui n'a pas résisté aux assauts du vent. Près de cinquante personnes ont été blessées dans le pays, la plupart du temps à cause de débris transportés par le vent.

Au plus fort de la tempête, plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité.

Guchol s'est désormais dissipé dans le Pacifique mais une nouvelle tempête tropicale, surnommée Talim, pourrait toucher le sud du Japon dans moins de 24h, amenant à nouveau des pluies torrentielles sur une bonne partie du pays.






Actualités dans la même thématique
Fortes pluies de mousson dans le nord-est de l
Fortes pluies de mousson dans le nord-est de l'Inde : 35 morts

Publié le 30-06-2012

Des pluies de mousson particulièrement intenses affectent depuis maintenant plusieurs semaines et plus particulièrement la partie nord nord-est du pays.

Le Brahmapoutre, l'un des plus grands fleuves d'Asie, est sorti de son lit, inondant plus de 2 000 villages à travers l'Etat d'Assam.

Selon un responsable chargé de la lutte contre les inondations...
Intense vague de chaleur en Afrique-du-Nord et en Espagne
Intense vague de chaleur en Afrique-du-Nord et en Espagne

Publié le 27-06-2012

Une vague de chaleur particulièrement intense affecte depuis plusieurs jours l'Afrique-du-Nord et la péninsule Ibérique.

Les températures dépassent en effet les 25°C en atmosphère libre au niveau 850hpa (1500m d'altitude environ) sur le Maroc, l'Algérie, l'est du Portugal et une bonne partie de l'Espagne. Soit des valeurs supérieures...
Violents orages en France et en Belgique
Violents orages en France et en Belgique

Publié le 22-06-2012

Le premier jour de l'été astronomique a été marqué par une dégradation orageuse virulente qui a concerné la Belgique et une bonne partie de la France en cours d'après-midi et soirée.

Un front froid arrivant par l'Atlantique s'est déstabilisé au contact de l'air chaud présent sur la France.

Des...
Les dernières actualités
Bulletin météo du 9 Octobre 2017
Bulletin météo du 9 Octobre 2017

Publié le 10-10-2017