Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Tornades aux Etats-Unis : 46 morts en l'espace de trois jours


Tornades aux Etats-Unis : 46 morts en l
Publié le 03-03-2012 à 11:09
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Deux violentes dégradations orageuses se sont produites ces derniers jours aux Etats-Unis.

La première s'est déclenchée le mercredi 29 février dans le centre du pays. De violentes lignes orageuses ont en effet balayé les Etats du Missouri, de l'Illinois et du Kentucky en générant une trentaine de tornades. 18 personnes sont décédées et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées.

La ville d'Harrisburg située dans l'Illinois a été la plus touchée. Une tornade classée F4 sur l'échelle de Fujita a en effet traversé la ville au petit matin en laissant derrière elle une scène d'apocalypse : maisons rasées, voitures emportées à plusieurs dizaines de mètres, arbres déracinés...


Hier, une dégradation orageuse encore plus virulente que la première, a balayé les Etats de l'Indiana, de l'Ohio, du Kentucky, du Tennessee et de l'Alabama. Près de 80 rapports de tornade ont été enregistrés par le service météo américain chargé des phénomènes violents.

Le bilan, encore provisoire, fait état de 28 décès (14 dans le sud de l'Indiana, 12 dans le Kentucky et deux dans l'Ohio). Plusieurs centaines de personnes ont également été blessées dans ces intempéries.

Selon Dan McCarthy, météorologue au NWS, les dégâts les plus importants sont observés à la frontière entre l'Indiana et le Kentucky et plus particulièrement dans les villes du comté de Clark de Marysville et Henryville. Certaines villes ont été totalement rasées.

La ligne orageuse touche désormais les Etats du sud-est du pays, amenant des pluies torrentielles, de fortes chutes de grêle mais fort heureusement peu ou pas de tornades.

Infographie : localisation des tornades (points rouges) du 28 février au 2 mars

28 Février


29 Février


2 Mars







Actualités dans la même thématique
Tempête de neige dans le sud-est des Etats-Unis
Tempête de neige dans le sud-est des Etats-Unis

Publié le 20-02-2012

Une tempête hivernale assez marquée a balayé ce week-end le sud-est des Etats-Unis.

Des chutes de neige modérées accompagnées de rafales de vent tempétueuses ont provoqué des coupures de courant et de nombreux accidents de circulation dans le Kentucky, le Tennessee, la Virginie et la Caroline-du-Nord.

Une couche de...
Les dernières actualités