Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Cyclone Funso : bulletin de suivi


Cyclone Funso : bulletin de suivi
Publié le 22-01-2012 à 19:45
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Le cyclone Funso, à la trajectoire erratique, longe depuis maintenant plusieurs jours les côtes du Mozambique en apportant des pluies torrentielles et des vents violents sur l'est du pays et une houle de plusieurs mètres sur le littoral.

Ces intempéries ont d'ores et déjà provoqué de gros dégâts : villes et villages inondés, toitures et lignes électriques arrachées, arbres déracinés. Quatre personnes sont mortes et près de 5 000 autres sont affectées par ces inondations.

Funso, actuellement classé en cyclone de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, se situe à 17.8° de latitude sud et 38.5° de longitude est, il se déplace vers sud-est à une vitesse de 3 noeuds. Le vent moyen atteint en son centre la vitesse de 170km/h, les rafales maximales la vitesse de 200km/h.

Funso devrait s'éloigner du littoral du Mozambique et mettre le cap plein sud, celui-ci devrait progressivement se renforcer pour atteindre le stade de cyclone de catégorie 4 ou 5 dans moins de 48h. A long terme, ce cyclone pourrait se dissiper à mi-chemin entre l'Afrique-du-Sud et Madagascar.

Lien : Suivi automatique de Funso





Actualités dans la même thématique
Chutes de neige exceptionnelles dans les Balkans
Chutes de neige exceptionnelles dans les Balkans

Publié le 06-02-2012

Une dépression positionnée en Méditerranée apporte depuis trois jours de fortes chutes de neige sur les Balkans et plus particulièrement sur la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le sud de la Croatie.

A Sarajevo, il est ainsi tombé près de 1m50 de neige. En montagne, les cumuls ont dépassé les 2m et localement atteint...
Chutes de neige en Algérie
Chutes de neige en Algérie

Publié le 18-01-2012

Une goutte froide circulant sur l'Algérie a occasionné hier de faibles chutes de neige sur la région de Bechar, une wilaya située dans l'ouest du pays, à la frontière avec le Maroc.

Les communes de Boukaïs et de Béni Ounif, situées à une altitude de 700 à 900m, ont été les plus touchées par...
Fortes chutes de neige en Afghanistan : au moins 16 morts
Fortes chutes de neige en Afghanistan : au moins 16 morts

Publié le 17-01-2012

De fortes chutes de neige sont tombées ces derniers jours dans le nord-est de l'Afghanistan, entraînant la mort d'au moins seize personnes.

Entre 2 à 3m de neige, localement 4m selon certains observateurs, ont recouvert les montagnes du Badakhshan (nord Afghanistan), provoquant des avalanches très importantes qui sont descendues jusque dans les vallées...
Les dernières actualités