Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Tempête dans l'ouest des Etats-Unis


Tempête dans l
Publié le 02-12-2011 à 11:11
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Un système dépressionnaire circulant à des latitudes particulièrement basses a apporté hier des vents tempétueux dans l'Utah, le Colorado et la Californie, des états situés dans le sud-ouest et le centre-ouest des Etats-Unis d'Amérique.

La Californie a été la plus durement touchée, des rafales de vent dépassant les 100km/h et atteignant localement les 130km/h ont en effet déraciné des arbres, renversé des semis-remorques, endommagé des habitations et détruit des lignes électriques. Au plus fort de la tempête, près de 350 000 personnes se sont ainsi retrouvées sans électricité.

Dans le comté de Los Angeles, où les dégâts furent très importants (lampadaires arrachés, station service détruite ...), l'état d'urgence a été déclaré et l'ensemble des écoles ont été fermées.

Dans l'Utah, 50 000 foyers ont été privés d'électricité et de nombreuses toitures ont été endommagées. A Centerville, une rafale de plus de 150km/h a été enregistrée par une station météo appartenant au service météorologique Américain.

Dans le Colorado, une centaine d'arbres ont été arrachés et plusieurs logements ont été sérieusement endommagés. En montagne les rafales de vent ont dépassé localement les 190km/h.

La dépression responsable de ces fortes rafales de vent, qui a perdu nettement en activité par rapport à hier, se décale lentement vers l'est en se comblant progressivement.

Selon les météorologistes Américains, cet évènement météorologique extrême a une durée de retour de 10 à 15 ans.





Actualités dans la même thématique
La tempête Washi ravage le sud des Philippines : au moins 440 morts
La tempête Washi ravage le sud des Philippines : au moins 440 morts

Publié le 17-12-2011

La tempête tropicale Washi, qui s'est formée il y a quelques jours dans le Pacifique, a traversé au cours de ces dernières 36h le sud des Philippines, entraînant la mort d'au moins 440 personnes.

Ce système tropical, extrêmement tardif, a en effet apporté des pluies torrentielles sur l'île de Mindanao. Des lames d'eau généralement...
Les dernières actualités