Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Orages violents ce 25 mai : inondations dans les côtes d'Armor


Orages violents ce 25 mai : inondations dans les côtes d
Publié le 26-05-2010 à 11:22
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Situation générale

Une petite dépression, prénommée Anja, est arrivée à la mi-journée par le Golfe de Gascogne et s'est progressivement décalée vers la Haute-Normandie.

Plusieurs fronts s'enroulant autour de celle-ci, ont apporté à partir du milieu d'après-midi de violents orages sur une bonne partie du pays, seul le quart sud-est est en effet resté à l'écart de cette agitation.

Situation détaillée par région

Des cellules orageuses violentes et parfois grêligènes, ont pris naissance dans le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Landes, le Lot et Garonne et la Dordogne et se sont progressivement décalées vers le Massif-Central en s'organisant en paquet pluvio-orageux (et en perdant donc en activité).

Dans le Gers, une cellule orageuse très intense apportant de fortes pluies, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent a traversé le département entre 22 et 23h CEST. Quelques dégâts (branches d'arbres cassées, vitres brisées) ont été signalés localement.


Dans le nord de la Bretagne et plus particulièrement dans le nord des Côtes d'Armor, une ligne orageuse se régénérant sans cesse par le sud a stationné entre 20h et 00h CEST. Des lames d'eau dépassant les 100 à 130mm ont été relevées entre Saint-Brieuc et Dinan, d'après Ouest-France celles-ci ont occasionné d'importantes inondations.


De la Haute-Normandie à la Lorraine, un vaste système pluvio-orageux précédé et suivi par de petites cellules orageuses virulentes, a été observé entre 18h et 00h CEST. Des cumuls 20 à 40 litres par mètre carré ont été signalés sous celui-ci.
Ce 26 mai, entre minuit et 6h du matin, une nouvelle ligne pluvio-orageuse a balayé les régions situées au nord de la Seine et déposé 30 à 40mm supplémentaires dans les pluviomètres.


Du Poitou-Charentes à la région Centre de petites cellules orageuses gréligênes ont été observées entre 16h et 21h CEST.


Cartographie

Chutes de grêle significatives observées durant ce 25 mai


Orages violents observés


Cellules orageuses détectées





Actualités dans la même thématique
Bulletin météo du 10 Juin 2010
Bulletin météo du 10 Juin 2010

Publié le 10-06-2010

Prévisions pour le vendredi 11 juin

Une nouvelle perturbation orageuse devrait se former dans le Golfe de Gascogne et gagner au cours d'après-midi toutes les régions situées sur un axe s'étirant des Pyrénées aux Pays de la Loire en passant par le Centre.

Sur la façade est, le ciel couvert du matin laissera...
Orages de grêle dans le nord-est
Orages de grêle dans le nord-est

Publié le 09-06-2010

Des orages de grêle d'une rare violence ont éclaté en cours de soirée dans plusieurs départements du nord-est.

Une cellule orageuse devenant rapidement violente (orage en arc), s'est formée vers 17h dans l'est du département des Vosges. Poussée par un courant de sud à sud-ouest, cette cellule a traversé ensuite une...
Bulletin météo du 8 juin 2010
Bulletin météo du 8 juin 2010

Publié le 08-06-2010

Prévisions pour le mercredi 9 juin

Une perturbation pluvio-orageuse arrivée en cours de nuit par le Golfe de Gascogne apportera tout au long de la journée des pluies modérées à assez fortes des Pyrénées à la Belgique.

A l'avant, le temps restera plutôt agréable avec ciel juste voilé...
Bulletin météo du 6 Juin 2010
Bulletin météo du 6 Juin 2010

Publié le 06-06-2010

Prévisions pour le lundi 7 juin

La perturbation pluvio-orageuse de dimanche s'évacuera en matinée par l'Allemagne et l'Italie.

A l'arrière, de très belles éclaircies reviendront sur la majeure partie du territoire. Une nouvelle onde perturbée arrivera toutefois par la Bretagne en soirée.

Les...
Les dernières actualités
Bulletin météo du 9 Octobre 2017
Bulletin météo du 9 Octobre 2017

Publié le 10-10-2017