Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Bilan climatique de l'hiver 2009/2010


Bilan climatique de l
Publié le 03-03-2010 à 10:23
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Avec une anomalie de -1.3°C à l'échelle nationale cet hiver 2009/2010 est le plus froid qu'ait connu notre pays depuis le cru 2005/2006 (anomalie de -1.5°C).

Marqué par une circulation atmosphérique atypique à l'échelle de l'hémisphère nord (zones polaires chaudes, zones froides ceinturant l'hémisphère entre 40 et 50° de latitude nord), cet hiver a apporté sur l'Europe Occidentale un grand nombre de vagues de froid d'altitude. Ainsi cette saison hivernale est à la station météo de l'Aigoual la plus froide depuis 50 ans.

Résumé de l'hiver mois par mois

Décembre (anomalie de -0.6°C à l'échelle nationale) : après un début de mois passé sous l'influence des dépressions atlantiques (et donc du flux d'ouest / sud-ouest), un anticyclone s'est positionné en milieu de mois entre le Royaume-Uni et le Groenland. Celui-ci a généré un courant froid à très froid de nord-est jusqu'au 21.
Plusieurs perturbations neigeuses ont traversé notre pays en épargnant seulement la frange Méditerranéenne et le littoral Atlantique, enfin de très fortes gelées (inférieures à -20°C) ont été observées dans le quart nord-est dans la nuit du 19 au 20.
En fin de mois nous sommes repassés sous l'influence des dépressions atlantiques.


Janvier (anomalie de -2.4°C à l'échelle nationale) : dès le début de mois de l'air froid et humide est revenu sur la France par le nord, celui-ci a occasionné de nombreux épisodes neigeux. Deux ont été particulièrement marquant : l'épisode du 8 qui a apporté de fortes chutes de neige sur les régions Méditerranéennes et plus particulièrement la vallée du Rhône (il est localement tombé près de 40cm sur le Gard et une partie du Vaucluse); les lignes d'averses neigeuses qui ont touché pendant plusieurs jours le Calvados, l'Orne et la Manche et déposé par endroit près de 50cm de neige lourde.
A partir du 12 quelques talwegs ont traversé notre pays et délogé l'air froid présent en basses couches sur la moitié sud, sur la moitié nord l'air froid a bien résisté.
En fin de mois une nouvelle advection froide a eu lieu par le nord-est.

Février (anomalie de -0.9°C à l'échelle nationale) : durant les premiers jours du mois des dépressions ont circulé sur notre pays dans un flux d'ouest / nord-ouest, dès le 8 nous sommes repassés sous l'influence des masses d'air continentales froides qui ont apporté jusqu'au 16/17 plusieurs épisodes neigeux. Du 18 jusqu'à la fin du mois ce sont les dépressions atlantiques qui ont dicté le temps sur notre pays et apporté des températures douces pour la saison. L'une d'entre elles, prénommée Xynthia a généré une forte tempête sur les 3/4 du territoire et fait près de 50 victimes.

Jours avec chutes de neige



Cet hiver fut très neigeux sur tout notre pays, plusieurs régions sortent toutefois du lot avec un nombre de jours de neige conséquent : l'Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, l'Auvergne et Rhône-Alpes.


Jours avec brouillard



Stratus (brouillards) assez nombreux cet hiver même si aucune période d'inversion notable ne fut enregistrée.


Jours avec pluie




Jours avec gel



Les gelées ont été nombreuses cet hiver sur tout le territoire.


Jours sans dégel




Liens

-> Cartographie climatique de Décembre 2009
-> Cartographie climatique de Janvier 2010
-> Cartographie climatique de Février 2010





Actualités dans la même thématique
Edito météo du 18 Mars 2010
Edito météo du 18 Mars 2010

Publié le 18-03-2010

Une perturbation peu active donnant seulement quelques faibles pluies est arrivée en fin de matinée par l'Atlantique, au fil des heures celle-ci s'est lentement décalée vers l'est (à 20h cette perturbation s'étire de l'est des Pyrénées à la Champagne-Ardenne).

A l'avant le temps est resté globalement bien ensoleillé...
Edito météo du 17 Mars 2010
Edito météo du 17 Mars 2010

Publié le 17-03-2010

Cette journée de mi-mars fut très agréable sur tout notre territoire avec un ciel bleu azur du matin au soir et une masse d'air douce pour la saison.

Ce matin à 7h les stations météo ont relevés des température comprises entre -3 et 8°C sur la moitié nord et entre -3 et 8°C sur la moitié sud, cette après-midi...
Edito météo du 16 Mars 2010
Edito météo du 16 Mars 2010

Publié le 16-03-2010

Les nuages sont une nouvelle fois restés nombreux sur le nord-est de notre pays, ailleurs le ciel fut bien dégagé du matin au soir. En cette soirée un voile nuageux de haute altitude recouvre les régions bordant l'Atlantique.

Du côté des températures : on a relevé ce matin de -2 à 7°C sur la moitié nord et...
Edito météo du 15 Mars 2010
Edito météo du 15 Mars 2010

Publié le 15-03-2010

Les nuages sont une fois encore restés nombreux une bonne partie de la journée du Massif-Central à l'Alsace / Lorraine, ailleurs ce lundi fut bien ensoleillé du matin au soir.

Au niveau des températures : on a relevé ce matin de -2 à 3°C sur la moitié nord et de -2 à 7°C sur la moitié sud, cette après-midi...
Les dernières actualités