Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Episode pluvio-orageux Méditerranéen : prévisions et suivi


Episode pluvio-orageux Méditerranéen : prévisions et suivi
Publié le 19-10-2009 à 22:57
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Mise à jour du 22 Octobre à 12h40

Des pluies parfois orageuses tombent actuellement sur le Gard, les Bouches du Rhône et le Var. Un renforcement de celles-ci interviendra en cours d'après-midi (principalement sur le Gard et les Cévennes).

A noter que MétéoFrance a placé le Gard en vigilance orange fortes pluies.

Mise à jour du 22 Octobre à 10h00

De nouvelles précipitations orageuses devraient toucher cette après-midi les régions Méditerranéennes, une fois encore ce sont les Cévennes qui seront logiquement les plus concernées.

Des cumuls de 60 à 100mm sont probables sur les Cévennes, dans les plaines cumuls de 40 à 60mm.

Mise à jour du 21 Octobre à 16h40

L'axe pluvio-orageux s'étire désormais de Toulon à Clermont-Ferrand, à l'ouest de celui-ci il ne s'agit désormais plus que de pluies faibles ou modérées.

Depuis le début de cet épisode les cumuls sont de :
-> 40 à 70mm sur les plaines de l'Hérault et du Gard
-> 150 à 250mm sur les Cévennes

A noter que quelques petites inondations ont été signalées à Nîmes.


Mise à jour du 21 Octobre à 11h20

A l'approche du front froid l'épisode est comme prévu en train de s'accentuer sur le Languedoc, de fortes pluies parfois orageuses touchent désormais tout le nord de l'Hérault, l'ouest du Gard et le sud de la Lozère.

Les cumuls sont déjà conséquents sur toutes les Cévennes, depuis hier il est ainsi déjà tombé près de 200mm à l'Aigoual et de 110 à 150mm ailleurs.

Dans les prochaines heures l'activité orageuse devrait monter en intensité et concerner également les plaines de l'Hérault et du Gard.


Mise à jour du 20 Octobre à 19h20

L'épisode de pluies orographiques a débuté depuis la fin de matinée sur les Cévennes, en l'espace de 12h il est déjà tombé près de 50mm à l'Aigoual, 50mm à Bassurels, 48mm à le Caylar et 37mm à Colognac.

Ces pluies vont se poursuivre et même se renforcer dans les prochaines heures.

Les prévisions établies hier soir restent pour l'instant quasi-inchangées (les Bouches du Rhône et le Var pourraient toutefois être bien touchés par cet épisode (lame d'eau de 40 à 80mm possible)).

A 16h MétéoFrance a placé 5 départements en vigilance orange fortes pluies.

A noter que le vent de sud / sud-est souffle fort sur les hauts plateaux du Massif-Central (rafales de 70 à 90km/h), la nuit prochaine on y attend des rafales de 100/110km/h. Sous les orages parfois violents de fortes valeurs sont également attendues demain dans les plaines de l'Hérault et du Gard.


Bulletin initial

Une profonde dépression nommée Yannick va se positionner demain au large de l'Irlande et envoyer un profond talweg en direction de l'Andalousie.

Au fur et à mesure de sa progression vers l'est ce talweg va déstabiliser la masse d'air et apporter de fortes pluies orageuses sur les Cévennes, le nord du Languedoc-Roussillon et le sud du Massif-Central.

En l'espace de 48h (du mardi 20 octobre au jeudi 22 octobre) des lames d'eau supérieures à 200/250mm sont attendues de la Montagne Noire au Mont Lozère, sur le reste de l'Hérault, de la Lozère, du Gard et du sud de l'Ardèche on attend de 50 à 120mm.

Les Alpes Maritimes ne seraient pas en reste, sur ce département une lame d'eau de 50 à 80mm est actuellement modélisée.

Cette zone orageuse devrait se décaler dans la journée de jeudi sur l'Italie.


Ci-dessous, les accumulations prévues par le modèle WRF NMM (run de ce soir)


Lien : Animation des précipitations horaires prévues par WRF




Actualités dans la même thématique
Edito météo du 3 Novembre 2009
Edito météo du 3 Novembre 2009

Publié le 03-11-2009

Une perturbation active a traversé aujourd'hui notre d'ouest en est en donnant des pluies généralement modérées. A l'arrière de celle-ci le ciel fut généralement très nuageux. En montagne des chutes de neige ont été observées au delà de 1800/2100m (suivant les massifs).

Au niveau des températures...
Edito météo du 2 Novembre 2009
Edito météo du 2 Novembre 2009

Publié le 02-11-2009

La perturbation active qui a traversé le pays la nuit dernière s'est lentement évacuée par les Alpes en matinée, à l'arrière nous avons eu droit à un ciel de traîne actif avec de nombreuses averses.

En montagne la neige est tombée au dessus de 1200m environ, dans les Alpes du Nord la couche atteint ce soir les 5cm à...
Inondations dans le nord du Royaume-Uni
Inondations dans le nord du Royaume-Uni

Publié le 02-11-2009

La petite dépression Berti actuellement centrée au large de la Norvège a touché dans la nuit l'Ecosse et le Pays de Galles et provoqué de fortes précipitations ainsi que de fortes rafales de vent.

Il est généralement tombé dans ces régions près de 30 à 40 litres d'eau par mètre carré en...
Edito météo du 1er Novembre 2009
Edito météo du 1er Novembre 2009

Publié le 01-11-2009

Ce dimanche de toussaint n'a pas dérogé à la règle avec un temps venteux et pluvieux sur une bonne partie du pays.

Une perturbation active est en effet arrivée en début de matinée par la Bretagne, au fil des heures celle-ci s'est décalée vers l'est, à 19h on retrouve cet axe pluvieux des frontières Belges au...
Les dernières actualités