Your Météo : votre météo gratuite
Mes favoris météo

Orages violents : supercellules dans le sud-ouest


Orages violents : supercellules dans le sud-ouest
Publié le 11-05-2009 à 18:54
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Au moins cinq supercellules (orage très violent, rotatif, pouvant générer des tornades) s'étirent actuellement des Landes à la Charente, cette situation est totalement exceptionnelle et digne du centre des Etats-Unis.

De très fortes pluies et de fortes chutes de grêle sont observées, nous n'avons pour l'instant pas d'informations sur de possibles tornades mais le risque est bien présent.

Voici les départements touchés : Landes, Gironde, Charente.

Si vous habitez dans les départements cités ci-dessus ou à l'est de ceux-ci soyez très prudents dans les prochaines heures.

N'hésitez pas à consulter le radar pour suivre l'évolution de ces monstres.

Mise à jour du 11 Mai à 19h30

Les supercellules présentes actuellement sur l'est de la Charente restent toujours aussi virulentes, sous ces orages de très fortes chutes de grêle pouvant entraîner d'importants dégâts sont probables.

Sur la Gironde c'est un vaste système pluvio-orageux qui s'organise, sur les Landes le temps est plus calme mais de nouvelles cellules (cette fois-ci beaucoup plus banales) se forment sur le Pays Basque.

Mise à jour du 11 Mai à 19h50

Nous commençons à recevoir quelques informations sur les dégâts engendrés par ces monstres, dans le sud Charente des parcelles entières de vignes auraient été détruites partiellement ou totalement par la grêle.

Mise à jour du 11 Mai à 20h20

D'après le journal Sud-Ouest, les villes Girondines de Mérignac, Saint-Jean-d'Illac et Saint-André-de-Cubzac ont été touchées par une forte chute de grêle, certains grêlons avaient d'après les observateurs un diamètre de 5cm ! D'importants dégâts sont à signaler dans toutes ces communes.


Actualités dans la même thématique
Edito météo du 26 Mai 2009
Edito météo du 26 Mai 2009

Publié le 26-05-2009

De violents orages grêligènes ont touché en tout début de nuit la Picardie et le Nord Pas de Calais (voir notre news à ce sujet), ces orages se sont ensuite rapidement évacués par la Belgique.

Durant la matinée deux zones pluvieuses ont concerné...
Orages d
Orages d'une rare violence des Pyrénées au Nord

Publié le 26-05-2009

Des orages d'une rare violence ont éclaté hier soir des Pyrénées au Nord Pas de Calais.

D'énormes chutes de grêle ont ainsi été observées près de Toulouse, en Picardie, en Normandies, en Bourgogne et dans le Nord Pas de Calais. Dans la région de Cambrai des grêlons d'un diamètre de 10 à 12cm...
Edito météo du 25 Mai 2009
Edito météo du 25 Mai 2009

Publié le 25-05-2009

Une ligne orageuse très électrique a touché durant la nuit l'ouest des Pays de la Loire et l'est de la Bretagne, cette ligne s'est ensuite décalée au petit matin vers les Normandies et la Picardie avant de s'évacuer par la Belgique. Sur le sud-ouest les nuages bas sont restés très nombreux toute la matinée, ailleurs ciel bien dégagé...
Edito météo du 24 Mai 2009
Edito météo du 24 Mai 2009

Publié le 24-05-2009

Les nuages bas sont restés très nombreux toute la matinée sur la Bretagne et une partie du Pays de la Loire, sur le reste du pays cette journée fut chaude et ensoleillée du matin au soir; dans le centre-est, l'Alsace et la Corse cette journée fut même caniculaire, de nombreux records mensuels de température ont d'ailleurs été battus...
Les dernières actualités